Elément indispensable d’une stratégie SEO, le maillage interne consiste à insérer des liens internes dans les pages de votre site web. STORANOVA revient sur l’importance de cette pratique et sur quelques vertus à connaitre et quelques conseils à suivre.

 

A quoi sert le maillage interne en SEO ?

 

Le maillage interne a différents pouvoirs bénéfiques sur votre référencement.

Il permettra de :

  • Faire naviguer l’internaute sur plusieurs pages de votre site : l’insertion de liens en interne permet d’inciter vos visiteurs à consulter plusieurs contenus de votre site.
  • Améliorer votre taux de rebond: ce facteur va de pair avec l’incitation à consulter plusieurs pages. Plus vous les ferez rester sur votre site, plus votre taux de rebond sera bas.
  • Vous positionner sur des thématiques clés: les liens en interne permettent au même titre que le balisage sémantique, de mettre en avant des mots-clés
  • Démontrer votre expertise au sein de votre secteur : le fait de réaliser du maillage interne va vous permettre de lier différentes pages de votre site et ainsi de fournir une cohérence globale à vos visiteurs et une expertise sur votre secteur.
  • Actualiser et pérenniser vos contenus éditoriaux: au sein d’une stratégie SEO, il est indispensable de penser sur le long terme et d’actualiser vos contenus selon les requêtes les plus recherchées par votre cible. En mettant en place du maillage interne, vous pourrez ainsi rentabiliser vos efforts en réutilisant des anciens articles et en les remettant au goût du jour.

 

Comment bien réussir sa stratégie de maillage interne ?

 

Les ancres de liens

 

Il est primordial de faire en sorte que les liens internes de votre site contiennent des mots-clés en cohérence avec la page de destination du lien. Pendant l’indexation, vos ancres de liens doivent être explicites aux yeux de Google. Par exemple, il peut être intéressant de lier différents articles complémentaires pour inciter l’internaute à naviguer entre les pages du site.

Pensez également à faire en sorte que votre maillage interne se fonde parfaitement dans le contenu éditorial de votre site. Ne mettez pas « cliquez ici », le lien ne doit pas être visible pour ne pas perturber la lecture de l’internaute.

 

La stratégie éditoriale

 

Pour que votre stratégie de maillage interne soit en adéquation avec votre stratégie de contenu éditorial, gardez en tête que plus vous mettrez des liens internes sur les pages de votre site, plus ce contenu sera prioritaire aux yeux de Google.

Faites en sorte de cibler vos pages prioritaires pour mettre en place une stratégie de maillage interne et pensez à identifier les pages qui vous apportent du trafic.

Attention toute de même à ne pas abuser de cette pratique pour éviter toute pénalité.

 

En résumé, le maillage interne est une pratique bénéfique pour votre stratégie de référencement naturel. Veillez toujours à garder cet objectif en tête  : fournir un contenu de qualité accessible, utile et attrayant pour vos lecteurs !