investir dans le référencement naturel

 

Bien que le référencement naturel soit un levier gratuit, il n’est pas accessible techniquement à tous et demande un investissement de temps pour les agences webmarketing et d’argent pour les entreprises qui souhaitent en bénéficier.

Mais vous êtes-vous déjà poser la question de combien cet investissement pourrait vous rapporter ?

STORANOVA vous donne les clés pour ne pas passer à côté d’une visibilité qui pourrait fortement vous servir.

 

Le SEO ne se mesure pas… Oui et non ! Voici 3 indicateurs qui vous permettront de comprendre à côté de quoi vous pourriez passer :

  1. La perte de trafic

Ce n’est pas parce que vous avez un site web que vous êtes visible. Dans un secteur concurrentiel sur le web, vos concurrents apparaîtront dans les premiers liens alors que vous ne serez pas visible auprès de vos internautes.

Dans le cas d’une création de site où vous créez du contenu régulièrement comme un site média par exemple, il peut être plus simple d’avoir de bons résultats SEO sans pour autant optimiser techniquement votre site. Mais dans la plupart des cas, cela ne suffit pas ! Investir dans le SEO vous permettra de pallier une perte de visibilité et de garder ainsi de bonnes positions dans les moteurs de recherche.

Autre cas : une refonte de site web. Lors d’une migration de site, vous pouvez facilement perdre les avantages que vous avez gagnés avec l’ancienneté de votre ancien site internet. Pour ne pas endommager cela, il faut là encore anticiper et faire appel à des experts du secteur.

Si vous n’investissez pas dans le SEO, vous aurez donc une perte de trafic ou un trafic qui peine à se développer.

 

  1. L’économie financière

Les sociétés qui sont présentes grâce au référencement payant (SEA) investissent, selon leurs objectifs et leurs concurrents, des sommes importantes pour être visibles. Une stratégie de référencement naturel travaillée en parallèle du SEA vous permettra d’accroître vos chances d’être visible plus rapidement et de réaliser des économies sur vos investissements Google Ads. En effet, si vous travaillez « naturellement » des mots-clés qui coûtent cher, vous pourrez ainsi réduire votre budget sur le long terme.

Dans cette logique, ne vous demandez pas combien vous coûte une stratégie de référencement naturel, mais plutôt combien cela va vous coûter de ne pas investir dans le SEO.

 

  1. Le manque à gagner

Les grandes entreprises, comme les multinationales, se sont longtemps reposées sur leur notoriété, délaissant le SEO. Or, pour une entreprise de plus petite taille, la notoriété peut parfois être difficile à développer. Il est dont important de gagner en visibilité sur le long terme pour atteindre de potentiels clients.

Dans le cadre d’un site e-commerce, Google met à disposition des outils gratuits et complets qui vous permettront de visualiser les prévisions de trafic et de conversions sur les mots-clés liés à votre business. Vous pouvez ensuite rapprocher ces prévisions du panier moyen de votre site web.

 

Le SEO reste un investissement financier et un investissement de temps, mais bien utilisé et conjugué avec d’autres leviers d’acquisition, il saura se montrer rentable et efficace sur le long terme.