La durée de vie des contenus postés est plus ou moins longue selon les réseaux sociaux. En effet, certaines plateformes demandent plus de régularité dans la production de contenu, afin de rester visible auprès de votre communauté.

Quelle durée de vie sur quel réseau social ?

Facebook, pionner dans le nombre d’utilisateurs actifs, illustre parfaitement ce propos. En effet, son algorithme a évolué de manière à faire reculer la portée organique des publications, poussant ainsi les professionnels à booster leurs contenus pour les rendre plus visibles.

Youtube, deuxième moteur de recherches après Google, offre une belle durée de vie au contenu vidéo à travers la création de playlist.

Sur Twitter en revanche, la durée de vie est extrêmement courte, au même titre que LinkedIn qui ne cesse de montrer son importance dans le B2B.

Aux vues de la rapidité de production et du partage de contenus sur les réseaux sociaux, il est indispensable de publier régulièrement, de partager et d’inciter votre communauté à le faire.

Si vous n’avez pas la possibilité ou le temps de produire beaucoup de contenus, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette démarche
  • Utiliser diverses astuces pour optimiser et offrir un second souffle à votre contenu

 

Comment optimiser efficacement votre contenu ?

Si vous êtes déjà en possession d’un site web, vous bénéficiez d’un contenu déjà existant. Afin de l’optimiser, la première des choses à faire est de le mettre à jour.

 

Mise à jour de vos contenus

Si vous partagez différents chiffres au sein de vos articles, nous vous conseillons de vérifier régulièrement leur actualité, afin de ne pas présenter des chiffres obsolètes à vos internautes et de ne pas laisser remonter d’autres articles traitant du même sujet dans les liens Google. Ainsi, vous recyclez des articles et vous pouvez les repartager sur vos réseaux sociaux pour accroître votre visibilité.

 

Optimisations techniques SEO

Les guidelines et l’algorithme Google évoluent en permanence. Assurez-vous de vous tenir informé sur ces évolutions ou de confier ce travail à un expert SEO.

Concernant la rédaction de contenu, vous trouverez nos conseils dans cet article pour les diverses optimisations SEO à mettre en place dans votre contenu éditorial : https://bit.ly/2OGB3ab

 

Comment augmenter la durée de vie du contenu ?

En conclusion, pensez à mettre à jour vos articles et à suivre tous les conseils de Google pour être visible de manière organique. Pensez qualité de l’expérience utilisateur et qualité technique pour les moteurs de recherches.

N’hésitez pas non plus à partager plusieurs fois le même article en changeant la publication et l’image associée. Plus votre communauté est grande, plus vous avez intérêt à republier ces contenus. Pensez à le faire notamment sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore LinkedIn, où l’information est diffusée en masse et où il est difficile de ressortir sur le fil d’actualité.

Enfin, n’oubliez pas que le trafic de votre site web provient du référencement naturel et des réseaux sociaux, mais également des sites référents et du trafic direct. Ainsi, la production d’un contenu de qualité contribuera au développement de ces quatre leviers d’acquisition.