Duplication de contenu, balises manquantes ou encore mauvaise hiérarchisation de contenu… STORANOVA revient sur les erreurs SEO les plus courantes des e-commerçants en France.

L’ensemble des erreurs citées au travers de cet article peuvent altérer plus ou moins sévèrement les performances des sites e-commerce en terme de référencement naturel. Parmi ce classement, nous retrouvons les erreurs, les avertissements et les points d’amélioration les plus populaires.

  1. Les erreurs SEO

La duplication de contenu est l’erreur la plus fréquente sur les sites de e-commerce.

Sur l’ensemble du contenu textuel, les balise title, description, les contenus des fiches produits ou encore celui des pages mères doivent être uniques et contenir un mot-clé principal par page. Ce travail permet de faciliter l’indexation de chaque page de votre site par les robots Google et ainsi les associer à des requêtes dans les pages de résultat. Des outils comme Screaming Frog ou Siteliner permettent de détecter le contenu dupliqué.

Chiffres clés :

  • 87% des balises description sont dupliquées
  • 84% des balises title sont dupliquées
  • 65% de contenu dupliqué
  1. Les avertissements

En tant que e-commerçant, prenez garde au ratio texte/HTML. Ce genre d’erreur peut envoyer un signal négatif aux robots : ils peuvent soit analyser que la page est trop lourde et qu’elle est donc longue à charger, soit que le contenu qu’elle contient est de mauvaise qualité. Alléger votre code HTML ou développer votre texte peut s’avérer être une solution.

La balise title est limitée à environ 71 caractères. Si elle est trop longue, elle sera à moitié cachée et aura un impact négatif sur le taux de clics, puisque l’internaute n’aura pas de visibilité sur la totalité des informations.

Pour finir, les balises alt qui concernent les images permettent également de mettre en place d’autres mots clés. Pour les sites e-commerce, c’est d’autant plus important pour apparaître dans Google Images et activer ainsi une occasion supplémentaire de déclencher un acte d’achat.

Chiffres clés :

  • 95% des sites ont un problème de ratio texte/HTML
  • 92% des sites ont des balises title trop longues
  • 88% des sites ont des balises alt manquantes
  1. Les points d’amélioration

A noter que pour les pistes d’amélioration, le développement de maillage interne peut être une solution surtout quand on sait que « 94% des sites e-commerces possèdent au moins une page ne contenant qu’un seul lien interne sur leur site ». Cette technique permettra ainsi d’améliorer le référencement naturel des pages mères de votre site.

Pensez à bien renseigner votre fichier robot.txt pour ne pas bloquer les robots pour rien. Il faut ainsi s’assurer que ce soit fait à bon escient.

Enfin, prenez garde aux redirections temporaires, afin de ne pas créer de liens morts et ainsi perdre votre internaute dans le tunnel d’achat.

Chiffres clés :

  • 94% des pages d’un site e-commerce contiennent un seul lien interne
  • 89% des sites possèdent des pages en nofollow dans le fichier robot.txt
  • 84% des sites ont des erreurs de redirections temporaires

 

Si vous possédez un site e-commerce, vous savez dorénavant quels sont les premiers indicateurs à vérifier. Pour plus d’information et de détails, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour effectuer un audit détaillé de votre site.