Depuis fin février, le moteur de recherche a supprimé l’affichage d’annonces Adwords dans la colonne de droite de ses résultats. Aujourd’hui, s’afficheront dans cette colonne uniquement les annonces Google Shopping. Quels impacts pour le SEA et le SEO ?

Cette modification va chambouler le secteur des Adwords. Les liens sponsorisés présents dans la colonne de droite étant peu cliqués, ils permettaient aux annonceurs au petit budget d’apparaître facilement en première page et de générer du clic à faible coût. Avec ce changement, cela risque de limiter le nombre d’entreprises pouvant réaliser une campagne Adwords. De plus, cette perte de visibilité risque de faire exploser le prix des enchères.

Cette modification aura également une incidence sur le référencement naturel. En effet, pour remplacer les annonces en colonne de droite, un 4ème lien sponsorisé pourrait apparaître pour les requêtes les plus concurrentielles. Cela va donc limiter le nombre de liens naturels visibles sans scroller et inciter les internautes à cliquer sur les annonces payantes. Une évolution qui tend à optimiser la rentabilité des annonces payantes pour Google au détriment du référencement naturel …

Pour ne pas perdre en visibilité à cause de ce changement, contactez STORANOVA et visez la première position dans Google !