Le SEO est le premier levier d’acquisition sur le web. Et pourtant, peu d’entreprises investissent dans cette stratégie. Quelles sont les raisons de cette réticence générale ? L’équipe STORANOVA fait le point sur les éventuels freins à lever. 

Méconnaissance du SEO

Le manque d’informations à propos du SEO est réel dans les entreprises. La plupart en ont déjà entendu parler mais ne savent pas concrètement ce que cela représente : à quoi ça sert ? Combien de temps ça prend ? Est-ce que cela va me rapporter ?

Afin de générer du trafic sur votre site, il faut penser à votre présence digitale. C’est à ce moment précis que le SEO fait son entrée. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas parce que vous êtes inscrit sur plusieurs réseaux sociaux et que vous avez un site web que vous serez présent et visible auprès de vos clients potentiels.

En effet, le premier réflexe de recherche se fait via les moteurs de recherche. C’est grâce aux requêtes tapées par ces derniers que vous réussirez à accroître votre visibilité face à eux… Surtout quand on sait que 5,5 milliards de requêtes sont tapées chaque jour. A ce compte, le Web n’est pas réservé uniquement aux pureplayers.

Manque de confiance sur les résultats

Plusieurs questions persistent : dans combien de temps vais-je ressortir sur la première page de résultats ? Est-ce que les internautes vont cliquer sur mon site ? La stratégie va-t-elle fonctionner sur mon secteur ?

Le SEO est la plupart du temps présenté comme une stratégie de moyen et non de résultat. Une des barrières qu’il est important de lever pour les potentiels investisseurs.

Le temps de résultat est propre à chaque client et chaque secteur d’activité. Aux vues des nombreux critères pris en compte par Google, il faut pouvoir prioriser les travaux à effectuer et bâtir une stratégie SEO personnalisée. Pour cela, le mieux est de vous référer à un expert SEO.

A noter que le SEO ne se limite pas seulement aux positions sur les moteurs de recherches. Il représente également un levier de notoriété. Plus votre stratégie sera poussée, plus vous aurez de portes d’entrée sur la page de résultats et plus vous gagnerez en notoriété. Un élément à ne pas négliger et qui permettra notamment de vous crédibiliser auprès des internautes dans votre domaine d’expertise.

Peu importe que vous soyez une entreprise implantée depuis un certain temps ou une strat-up récemment lancée. La stratégie SEO est adaptable et peut booster votre notoriété.

Avantages à investir dans ce levier

Pour résumer, voici les avantages qu’offre le SEO :

  • Pas de dépenses publicitaires
  • Apporteur de trafic et de notoriété
  • Stratégie ROIste par excellence


    …Et les chiffres qui vont vous faire réfléchir :

  • 61% des experts marketing l’utilisent
  • 97 % des sessions web démarrent sur un moteur de recherche
  • 63 000 requêtes tapées sur Google toutes les secondes

Plus discret que les autres leviers marketing, le SEO représente pourtant une stratégie aussi efficace que pérenne pour votre entreprise.