Le 12 mars 1989 a été créé le World Wide Web. Cette invention a révolutionné notre vie : création des métiers, rapidité des processus, nouveau moyen de communication… STORANOVA revient sur cette création qui anime son équipe au quotidien !

 

Qui sont les inventeurs du WWW ?

Jean-François Groff et Tim Berners-Lee sont les pionniers de cette invention.

 

Où a été créé le WWW ?

Au Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève.

 

Le saviez-vous ?

A l’origine, le WWW était une simple proposition pour « un système de gestion de l’information », un « moyen pour les scientifiques et chercheurs de partager leurs connaissances via un système d’hyperliens », d’après Valérie Schafer, chargée de recherche au CNRS et professeure d’histoire européenne à l’université du Luxembourg.

 

Quelle différence entre le Web et Internet ?

Le Web est une sorte d’immense bibliothèque qui permet, grâce à des navigateurs web, de consulter des pages sur des sites web.

Internet représente la structure qui permet d’envoyer les flux d’informations d’une machine (ordinateur, tablette, smartphone…) à une autre.

 

Et maintenant ?

En 30 ans d’existence, beaucoup de chemin a été parcouru. Aujourd’hui, il existe plus d’un milliard de sites web et plus de 4 milliards de personnes qui sont connectées grâce à la toile d’araignée mondiale !