A l’heure où les consommateurs n’hésitent plus à exprimer leur ressenti sur les marques, la question des avis sur Google se pose chez les entreprises.
Favorisent-ils le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches ? Explications.

La création de Google My Business

Apparu en 2014, Google My Business apporte de la visibilité et apparait comme une réelle révolution pour le référencement local des entreprises.

En créant un compte sur ce service Google, votre société apparaît ainsi dans un Knowledge Graph : l’encart situé à droite des résultats de recherches Google.

Avec la création de cette page, vous offrez ainsi la possibilité à vos internautes de laisser des avis sur les produits ou services que vous fournissez.

L’importance des avis clients sur Google

Les avis clients sont pris en compte dans l’algorithme Google.

Attention, le fait que vous proposiez de laisser des avis sur votre propre site n’impacte pas le SEO. En revanche, les avis rédigés directement sur votre site font partie du contenu texte de la page : cela impacte indirectement le SEO dans le sens où le contenu est rafraichit et inclut d’autres mots-clés de votre activité.

Bonne nouvelle ! Le fait que l’avis soit positif ou négatif n’est pas pris en compte par Google dans le référencement.

Par contre, plus vous aurez d’avis sur votre fiche Google My Business et plus vous serez visible en référencement local.

Une opportunité pour le développement de la e-reputation

D’autre part, cela constitue un élément de réassurance pour les internautes et les invite ainsi à consulter votre site web. Un simple témoignage vous permet d’étendre votre réseau et vous donne inéluctablement plus de poids dans les moteurs de recherches.

Les consommateurs accordent d’autant plus d’importance aux avis laissés par d’autres consommateurs que par la publicité en elle-même.

En effet, selon une étude IFOP, plus de 8 consommateurs sur 10 consultent les avis d’autres consommateurs avant de passer à l’acte d’achat.

Enfin, le nombre de commentaires va influencer directement votre stratégie et ainsi représenter un enjeu stratégique pour votre société. A l’image d’un réseau social, Google My Business permet de valoriser votre marque tout en ayant un budget accessible.

Nos conseils pour booster et gérer vos avis Google My Business

• Utiliser les rich snippets pour mettre en avant vos avis Google

• Proposer une offre commerciale en échange d’un avis pour inciter vos clients à laisser un commentaire

• Cibler des clients qui ont déjà partagé leur satisfaction directement à l’oral

• Ne pas avoir peur des avis négatifs : 68% des consommateurs ont plus confiance quand ils voient des avis positifs ET négatifs (IFOP)

• Etre à l’écoute de vos clients : prenez le temps de répondre aux avis (négatifs ET positifs !)

Si vous avez toujours des doutes concernant le développement des avis Google sur votre page, n’hésitez pas à nous consulter