BERT

BERT est une nouvelle avancée de l’algorithme Google visant à mieux comprendre le langage naturel. STORANOVA revient sur quelques informations complémentaires pour appréhender au mieux cette mise à jour.

 

BERT, une avancée pas si nouvelle

 

Ce projet, annoncé comme étant révolutionnaire, l’est surtout pour Google. La mise à jour BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) aura un effet sur le référencement naturel mais restera minime. Elle prendra en compte de manière plus précise les requêtes plus complexes et plus longues recherchées sur le web et les questions posées aux assistants vocaux.

Pas de panique puisque ces requêtes ne représentent actuellement que 10% des requêtes globales, ce qui signifie donc que 90% des requêtes ne seront pas touchées par ce phénomène 🙂

Pour garder de bonnes positions sur les SERP, nous vous conseillons de produire un contenu de qualité pour répondre de manière précise à une intention de recherche des internautes.

Enfin BERT n’est pas une nouvelle mise à jour en terme de « langage naturel » puisque Google investit depuis plusieurs années dans le domaine du NLP (Natural Language Processing) et a connu d’autres avancées significatives.

Attention tout de même à travailler les recherches que vos internautes produisent ainsi que le contenu-même de vos textes afin de gagner le plus de points possibles auprès de BERT.

 

BERT : les impacts sur les SERP

 

BERT devrait avoir plusieurs impacts majeurs pour le moteur de recherches :

  • Pousser les marques à fournir du contenu de qualité pour maintenir leur bonne position
  • Répondre de façon précise et pertinente aux intentions de recherches de l’utilisateur
  • Améliorer les résultats suite à une recherche vocale
  • Valoriser les sites de niches qui communiquent sur des sujets très précis (et qui fournissent du contenu de qualité, on ne le répétera jamais assez !!)

 

En conclusion, travaillez votre contenu de manière à répondre à des intentions de recherches relativement précises de vos internautes et BERT vous remerciera 🙂