Nombreux sont les outils utilisés par les référenceurs pour trouver des mots-clés et requêtes pertinentes et recherchées par les utilisateurs. En réalité, les mots-clés tapés par les internautes représentent une demande motivée et précise : nous ne parlons donc plus de mots-clés mais d’intentions de recherches.

En SEO, nous recensons différents types d’intentions de recherches :

La recherche informationnelle

C’est la recherche que l’internaute va effectuer lorsqu’il va attendre une réponse à une question. Cette requête peut prendre la forme d’une question, ou intégrer des mots-clés tels que « conseils », « avis » ou encore « avantage / inconvénient » selon votre secteur.
A noter que cette recherche sera d’autant plus effectuée en longue traine, puisque notre cible dans ce cas-là formule une demande précise et motivée. Si vous avez un site contenant de l’actualité, un forum ou blog, c’est le genre de recherche à travailler.

La recherche navigationnelle

C’est le moyen le plus direct pour accéder à un contenu connu par l’internaute. Cette recherche est effectuée uniquement lorsque la marque est déjà connue des utilisateurs et favorise le référencement de marque.

La recherche transactionnelle

La recherche transactionnelle est réalisée dans le cadre d’une intention d’achat.
Cette typologie d’intention de recherches est donc indispensable à travailler pour les sites e-commerces.
Attention, l’intention n’est pas synonyme d’action. Vous l’aurez compris, la stratégie de mots-clés ne doit plus être pensée comme liste de mots clés et requêtes à fort volume de recherches. Cette stratégie doit être construite une fois que vous aurez déterminé et compris l’intention de votre cible.

Pour vous aider à comprendre votre consommateur, voici quelques conseils :

• Définir une typologie d’intentions de recherches selon votre site, voire les pages de votre site (exemple : si vous avez un site e-commerce avec une rubrique « Actualités » ou « Conseils » vous devrez travailler la recherche transactionnelle sur vos pages produits et la recherche informationnelle sur vos pages d’articles).

• S’assurer que cette typologie de requêtes comporte un volume de recherches suffisant grâce à des outils tels que Google Key Planner ou Uber Suggest

• Tester ces requêtes sur Google pour visualiser les résultats qui apparaissent, afin d’être certain que les mots-clés choisis correspondront bien à l’intention de recherche de votre internaute

Ce travail est évolutif et devra être régulièrement mis à jour pour maintenir un bon positionnement dans les moteurs de recherches.