webmarketing fêtes de fin d'année

 

La période des fêtes est une période commerciale importante…et d’autant plus sur le web ! Découvrez tous nos conseils pour être bien visible en cette fin d’année .

 

L’anticipation

Le travail de référencement naturel ne se prépare pas quelques semaines ou quelques jours avant. C’est un travail qui demande de l’anticipation pour être optimal à la période visée. Un robot Google met entre 4 jours et 4 semaines pour crawler les pages de votre site. Il est donc nécessaire d’avoir le bon timing pour communiquer pendant les fêtes.

Préparez votre contenu et laissez le temps aux internautes de découvrir ce que vous leur proposez pour Noël. Autre conseil : vous n’avez pas que le référencement naturel pour vous procurer de la visibilité. Vous avez à votre disposition d’autres leviers webmarketing : les réseaux sociaux, l’emailing ou encore le display. A vous de jouer !

 

L’adaptation

Ce n’est pas parce que votre campagne Social Ads a très bien marché l’an dernier que ce sera le cas cette année. Les années passent et ne se ressemblent pas… Dites-vous bien que les attentes des internautes aussi !

Pensez donc à adapter votre stratégie SEO en recherchant des mots-clés pertinents, des tendances de recherches et des thématiques qui plaisent. Une bonne veille est cruciale pour récolter de bonnes informations. Cela comprend aussi le fait d’aller jeter un coup d’œil sur la concurrence !

 

La valeur ajoutée

On vous l’a assez répété : la qualité avant la quantité !

Cela vaut pour le contenu en premier lieu, mais également par l’offre que vous proposez. Cette démarche va de pair avec les deux précédentes, car plus vous anticiperez, plus vous pourrez faire une veille efficace sur les contenus intéressants à diffuser et plus vous aurez de ressources sur la façon dont vous allez communiquer à cette période. Ainsi vous pourrez produire des contenus à forte valeur ajoutée et vous saurez comment les diffuser de manière pertinente sur le web.

 

La vitrine

Pensez à soigner vos landing pages en termes de contenu et de design pour rendre la lecture facile et ne pas surcharger vos pages.

L’internaute doit pouvoir trouver les informations rapidement sur votre site en effectuant le moins d’actions possibles. Faites-vous accompagner pour tester l’expérience utilisateur sur votre site et l’ergonomie en général. Ce sont des éléments cruciaux et pourtant trop délaissés.

Attention également à votre design, vous pouvez ajouter des éléments de décoration en lien avec cette période, mais faites en sorte qu’ils restent subtiles.

 

La planification

Comme tout bon gestionnaire de projet, la planification est une étape indispensable pour la bonne orchestration de vos différents leviers d’acquisition.

Vous ne pourrez pas compter uniquement sur votre site pour générer des ventes. Vous devrez planifier vos relais d’informations sur vos réseaux sociaux pour booster votre trafic. Cela passe par l’élaboration d’un planning Social Media.

Les réseaux sociaux sont idéaux pour créer une relation de proximité avec vos internautes. Ce n’est pas un critère impactant pour le SEO, mais ce levier, s’il est bien utilisé, vous permettra d’optimiser votre visibilité sur le web.