Comment savoir s’il est pertinent de travailler le référencement des images de son site web ?

Cela va déprendre des intentions de recherche de votre internaute.

S’il cherche des images (sans forcément utiliser des mots comme image ou photo), alors c’est pertinent !

Pour le savoir, faites un test en tapant une requête stratégique qui décrit parfaitement votre activité et en regardant à quelle hauteur Google affiche un bloc d’images.

Si les images apparaissent tout en haut comme ici, alors il est pertinent d’optimiser vos images au maximum :

référencement des images

Si Google affiche un groupe d’images en haut des résultats, c’est que les internautes cherchent ce type de résultat en priorité.

Pour les requêtes où aucun bloc d’images n’apparaît, le référencement des images n’est pas aussi stratégique.

 

Autre exemple ici, l’internaute cherche des explications sous format texte ou vidéo, mais les images sont importantes malgré tout :

référencement des images de son site

Ici les photos sont importantes dans la requête de l’internaute. Il est donc tout de même intéressant de travailler le référencement de ces images, même si aucun bloc d’images n’apparait en page 1. En effet, comme l’utilisateur cherche à se former à la photo, il y a de grandes chances qu’il consulte ensuite l’onglet « images » du moteur de recherche pour avoir des exemples.

 

Quoi qu’il en soit, même si l’optimisation SEO des images n’est pas toujours prioritaire, nous vous conseillons malgré tout de les travailler. Cela vous permettra de diversifier vos canaux d’acquisition et de toucher une cible plus large.