référencement image

 

Le référencement des images ne doit pas être pris à la légère. En effet, même si votre site n’est pas spécialisé dans ce domaine, il est indispensable d’optimiser techniquement les images de votre site. Au risque de perdre des positions dans vos pages de résultats Google

Les critères d’optimisation pour le référencement des images

 

Les critères d’optimisation de référencement naturel dans Google Images sont différents de ceux présents dans l’algorithme classique qui s’apparente à la recherche web.

Afin de bien référencer vos images et d’améliorer vos positions, STORANOVA vous livre ses conseils sur les critères les plus importants à travailler.

1. Le contexte sémantique

 

Quésaco ?
« Le SEO sémantique est une approche du référencement naturel, qui vise à rédiger pour son audience des contenus à haute valeur ajoutée : détaillés, précis, et apportant une réponse pertinente et complète aux recherches des internautes. » source Réputation VIP.

Pour optimiser au maximum le référencement de vos images, vous devez analyser le contexte sémantique dans lequel elles se trouvent. Elles devront être en lien avec le rédactionnel que vous avez créé.

Notre conseil : soignez vos mots-clés autour de votre balise img pour un résultat encore plus efficace !

2. La légende

 

Ce champ paraît anodin et sans grand intérêt et pourtant, il est important d’ajouter systématiquement une légende à votre image.

Comme les moteurs de recherche analysent le contexte sémantique de l’image, ils se basent également sur cette légende.

Notre conseil : c’est l’occasion idéale pour ajouter des synonymes de vos mots-clés utilisés dans la balise alt et une description complète. Attention, on n’a pas dit du bourrage de mots-clés !

3. L’attribut ALT

 

Le dernier et non des moindres, la balise Alt !
Cette balise vous permet de mettre quelques mots-clés en lien avec votre description, balise img et contenu rédactionnel. Il va de soi que les romans sont à proscrire…

L’attribut alt est indispensable pour l’accessibilité de votre image. Cet élément avait été créé à l’origine pour les mal voyants, elle fait partie intégrante désormais des critères d’optimisation SEO.

Notre conseil : priorisez les images en lien avec du contenu sur votre site, que ce soit la présentation de votre activité ou des articles que vous rédigez. Ces images illustrent le contenu d’une page et sont plus importantes que les images décoratives que vous pouvez avoir sur votre site web.