referencer une image

 

STORANOVA vous livre aujourd’hui quelques conseils pour bien référencer une image sur votre site.

L’optimisation SEO des images a souvent été délaissée dans les stratégies de référencement naturel. Pourtant, depuis la naissance de Google Images en 2001, la recherche d’images n’a cessé de progresser.

 

L’importance du choix et de l’optimisation SEO de l’image

L’optimisation de vos images est primordiale pour maintenir votre site web en bonne position et ainsi garantir une visibilité et un trafic qualifié. Une image parlante et propre à votre activité vous aidera dans cette démarche.

 

Les exemples de secteurs où l’image est indispensable

Une bonne stratégie SEO pour vos images est indispensable si vous faites partie des catégories suivantes :

  • Les sites e-commerces : les internautes accordent beaucoup d’importance au visuel lors d’un achat en ligne. A défaut de pouvoir toucher ou tester le produit, l’acheteur a besoin de pouvoir le visualiser par la photo ou la vidéo.
  • Les portfolios d’artistes, de graphistes, de photographes : dans ces métiers artistiques, c’est l’esthétique et la qualité du résultat final qui priment, vos visuels doivent donc être bien optimisés pour bien ressortir dans les recherches de vos clients potentiels.
  • Les banques d’images : nommez une image de la manière la plus logique et recherchée pour que l’internaute puisse trouver le cliché qu’il lui faut rapidement. Grâce à cela, vous augmenterez vos chances de téléchargement.
  • Les agences de voyages et les sites touristiques : les choix de destination passent par la photo, vous avez donc tout intérêt à ce que vos clichés soient bien nommés.

Vous l’aurez compris, que vous ayez un site vitrine ou e-commerce, l’optimisation SEO d’une image n’est pas un élément à négliger.

 

Nos conseils pour optimiser le référencement des images

Voici une liste détaillée de critères d’optimisation SEO à remplir pour une stratégie de référencement naturel complète et efficace.

 

1 – Les noms des images

Indiquez ce qui décrit le plus votre photo pour que Google puisse la lire et la positionner selon les mots-clés que vous intégrerez. Evitez les « IMG07082019.jpg » et privilégiez un nom qui correspond à votre activité et à votre photo comme par exemple dans cet article « strategie-seo-image.jpg ».

 

2 – Le texte alternatif ou balise « ALT »

Nous avions déjà parlé rapidement de cet attribut dans l’un de nos articles. Ce critère est important, car il est lu par les moteurs de recherche. En complément du nom de l’image, il permet d’améliorer le référencement naturel de votre site web en ajoutant des mots-clés supplémentaires et en lien avec votre image.

 

3 – Le format et le poids des images

Ce sont des éléments à surveiller également pour le référencement naturel. A noter que les formats JPG, PNG et GIF sont les plus utilisés pour le web.

Concernant le poids de cette image, il est important d’indiquer la hauteur et la largeur de votre image pour que Google puisse placer votre image selon sa taille. Pensez à ne pas dépasser 72 dpi pour le poids de votre visuel, au risque d’augmenter le temps de chargement des pages.

 

4 – Le contenu et le contexte autour des images

Le contenu textuel et le contexte sont des éléments qui fournissent des informations supplémentaires aux moteurs de recherche. Il est donc important de bien les construire pour qu’ils soient toujours en lien avec votre visuel.

Concernant le placement, veillez à ajouter une légende descriptive près de votre image.

 

5 – Le titre de l’image

Le titre de l’image est un texte qui s’affiche au survol de la souris, le renseignement de cet attribut n’a aucun effet sur le référencement des images, c’est un atout en terme d’accessibilité et d’expérience utilisateur.

 

6 – Un sitemap spécifique pour les images

Pour rappel, le sitemap permet d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer pour un site donné (source : definitions-maketing.com). Une fois vos images optimisées, vous pourrez donc créer un sitemap pour vos images, via Google Search Console, pour faciliter leur indexation.

 

7 – La légende de l’image

Comme indiqué dans la partie « contenu et contexte », c’est un plus si vous pouvez compléter la légende pour l’expérience utilisateur. Cela influencera indirectement le référencement naturel de votre site.

 

Ces éléments d’optimisation SEO pourront vous aider à obtenir un meilleur référencement de vos images. Pensez toutefois en amont à faire un audit concurrentiel pour connaitre la stratégie de vos concurrents.