Google Ads

 

Google Ads est l’une des plateformes publicitaires sur le web les plus avancées en termes de ciblage et d’options. Elle permet ainsi aux petites et grandes entreprises de s’offrir rapidement de la visibilité devant des clients potentiels. STORANOVA vous livre ses conseils pour comprendre cette plateforme et éviter de gaspiller inutilement du budget.

 

CONSEIL 1 : SOIGNEZ LA STRUCTURE DE VOTRE COMPTE

Grâce à la bonne structuration d’un compte Google Ads, vous pouvez diminuer vos dépenses publicitaires jusqu’à 60%. Pour cela, faites en sorte que vos annonces et campagnes soient étroitement liées. Vous pouvez faire par exemple deux campagnes de niche avec chacune 2 à 3 annonces différentes pour que l’internaute ne tombe pas toujours sur la même annonce.

 

CONSEIL 2 : COMMENCEZ PAR LES CAMPAGNES DU RÉSEAU DE RECHERCHE

Google Ads offre deux possibilités lorsque que vous commencez à créer une campagne marketing : soit le réseau de recherche, soit le réseau display.

Nous conseillons de commencer par le réseau de recherche qui permet de cibler précisément vos clients potentiels selon les mots-clés achetés et la zone de chalandise souhaitée.

Le réseau Display, quant à lui, va interrompre vos prospects lorsqu’ils naviguent sur le web, c’est un format publicitaire beaucoup plus intrusif et qui nécessite en plus de réaliser un visuel. Pour ce genre de prestation, mieux vaut faire appel à un professionnel.

 

CONSEIL 3 : METTEZ EN PLACE UN FAIBLE BUDGET QUOTIDIEN

Au début d’une campagne, il est difficile de déterminer le niveau d’achalandage de vos publicités et la rapidité avec laquelle vous dépenserez votre budget. Pour éviter de tout « flamber » en quelques heures, le mieux reste de fixer un budget quotidien. Prévoyez de mettre la moitié, voire le quart de celui fixé. Cela va vous permettre de surveiller la performance de votre campagne en fonction de votre ciblage. Pour les campagnes au CPC manuel, il vaut mieux mettre des CPC plus bas et augmenter vos enchères au fur et à mesure en fonction des résultats par mot-clé.

 

CONSEIL 4 : TESTEZ VOS DIFFÉRENTES PUBLICITÉS

Vous avez sûrement entendu parler du Test & Learn. Eh bien, c’est sans doute la partie la plus importante de votre campagne. Le mieux est de suivre et comparer vos résultats aux ventes effectuées sur l’ensemble de vos publicités. Pensez à regarder également quelles sont les annonces qui ont le meilleur CPC ou CPA.

Concernant les publicités diffusées sur le réseau Display, les images ont autant d’importance que les textes publicitaires. Vos visuels devront attirer l’attention des internautes pour leur donner envie de cliquer sur votre publicité.

 

CONSEIL 5 : SURVEILLEZ LES TYPES D’APPAREILS PAR CAMPAGNE

Avec l’augmentation de l’utilisation mobile, il y a de fortes chances pour qu’un pourcentage important de votre trafic SEA provienne d’appareils mobiles. Il peut être intéressant de classer les campagnes par type d’appareil, notamment si vous avez par exemple une URL dédiée aux mobiles. Vérifiez bien l’ensemble des liens que vous avez inclus dans chaque annonce pour qu’ils soient bien adaptés au support utilisé par l’internaute.

En segmentant vos campagnes par type d’appareil, vous pourrez établir des enchères séparément, créer différents entonnoirs et suivre facilement les résultats par support, vous assurant ainsi un contrôle total de votre ROI.

 

CONSEIL 6 : SOIGNEZ VOTRE LISTE DES MOTS-CLÉS NÉGATIFS SUR LE RÉSEAU DE RECHERCHE

Il faut que les mots-clés soient liés pour augmenter la concordance et ainsi éviter que vos annonces soient déclenchées avec des requêtes qui n’ont rien à voir avec vos annonces. N’hésitez pas à jouer sur le mode de ciblage des mots-clés (requête large, requête exacte…). De plus, l’onglet « termes de recherche » est un excellent outil pour identifier les mots-clés indésirables de vos campagnes. Vous pourrez ainsi ajouter ces termes dans les mots-clés à exclure.

Vous l’aurez compris, l’utilisation de Google Ads peut être complexe, d’autant plus si vous partez de 0. Pensez à mettre ces petites astuces en place pour gagner du temps et de l’argent !