Stratégie Inbound Marketing

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, mais vous ne savez pas par où commencer ? STORANOVA vous livre les 3 principales étapes à suivre.

 

Étape 1 : Construire une audience qualifiée

Pour connaitre votre cible, il faudra construire vos buyers personnas. Pour cela, vous devrez établir les points suivants :

  • Identité : il faut leur attribuer un nom et une identité fictive et leur créer une histoire et une personnalité.
  • Profil professionnel : vos personas ont une vie professionnelle, des contraintes, des responsabilités et des obligations. Intégrez ces éléments dans un univers professionnel et trouver les problématiques rencontrées au quotidien.
  • Lifestyle : où réside-t-il ? Que font-ils pendant leur temps libre, que lisent-ils, quelles sont leurs sensibilités sociales ou politiques…
  • Problématique : il faut savoir à quelle problématique répond votre offre. Quels sont les problèmes rencontrés par vos buyer personas ? En quoi pourriez-vous les aider ? Pourquoi feraient-ils appel à vous ? Comment pourraient-ils vous trouver ? Par quel biais et dans quel cadre ?

Afin de faire en sorte que l’on s’intéresse à vos produits ou services, vous allez devoir devenir votre propre media en utilisant ce que le web vous offre : réseaux sociaux, site web, etc…

 

Étape 2 : Convertir les visiteurs en prospects et les prospects en clients

Afin de réaliser cette étape, il faudra identifier les visiteurs de votre site et recueillir le plus d’informations possibles afin de les contacter et de les convertir en clients. Mettez en place une inscription à une Newsletter ou à un pourcentage de réduction pour la première commande passée. Soyez incitatifs et convaincants.

Pour accompagner le prospect dans son processus de décision jusqu’à la vente, et en faire un client, mettez en place du nurturing. C’est une étape qui peut combiner moyens traditionnels (téléphone, rendez-vous…) et digitaux (newsletter, marketing automation…).

 

Étape 3 : Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs

Gagner un client n’est pas valable sur le long terme. Il faut le fidéliser pour qu’il vous rapporte un maximum de business et qu’il vous recommande auprès d’une cible potentielle.

 

Pour mettre en place une bonne stratégie d’Inbound Marketing, produisez un contenu de qualité, informatif et expert. Pas besoin de mettre en avant vos produits, l’idée ici est de faire en sorte que le lecteur se souvienne de votre expertise et finisse par acheter un de vos produits.