stratégie social media

 

La communication sur les réseaux sociaux passe par l’élaboration d’une stratégie social media. Qu’est-ce qu’une stratégie social media ? Quelles sont les étapes incontournables pour bien l’élaborer ? STORANOVA vous livre ses conseils pour adopter une communication efficace et engageante auprès de vos abonnés.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Une stratégie social media est un plan de communication à élaborer pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Cette stratégie contiendra une analyse de l’existant, un audit concurrentiel et les « next steps » pour améliorer votre manière de communiquer.

 

  1. Définissez vos objectifs et vos KPI

Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ? Quel est votre objectif ? La visibilité ? La notoriété ? Quelles sont vos attentes commerciales ? Une augmentation de chiffre d’affaires ? Un panier moyen plus élevé ?

Toutes ces questions sont indispensables pour commencer à créer votre fil rouge. Ces questions définiront à la fois les plateformes sociales sur lesquelles il est pertinent d’être présent et à la fois le contenu que vous pourrez publier sur celles-ci.

Les KPI (Key Performance Indicator) sont essentiels pour le suivi de vos objectifs, qu’ils soient reliés à l’engagement et l’activité de vos abonnées sur vos pages ou à vos objectifs de conversions.

 

  1. Cherchez des informations sur vos cibles

Pensez à établir des analyses quantitatives et qualitatives à travers la création de sondage de votre base de données. Vous pouvez également observer les clients de vos concurrents.

Une fois les informations récoltées, nous vous conseillons d’établir des « personas » pour générer des profils types. Ces potentiels clients auront des attentes et des parcours différents sur les réseaux sociaux, mais seront malgré tout susceptibles d’être intéressés par vos produits et/ou services.

 

  1. Effectuez un audit de vos réseaux sociaux actuels

Avant de vous lancer corps et âme dans la stratégie, nous vous conseillons d’analyser votre communication actuelle sur les médias sociaux. En passant par cette étape, vous pourrez recenser les points positifs et les points d’amélioration à travailler.

 

  1. Analysez la concurrence

Votre concurrent principal a des milliers d’abonnés, alors que vous n’arrivez pas à franchir la barre des 100 followers ? Mettez tout en place pour comprendre pourquoi.

Quelles sont les publications qui fonctionnent le plus ? Quel type de personnes commentent et likent ces publications ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils ? S’adressent-ils à la même cible ? Quelles sont les thématiques sur lesquelles ils communiquent ?

Creusez et notez tout ce qui pourra vous servir par la suite.

 

  1. Définissez une ligne éditoriale

Une fois toutes ces analyses effectuées, il faut maintenant que vous construisiez votre plan d’action, à commencer par l’élaboration de votre ligne éditoriale.

Pour cela, vous devez définir le ton que vous adopterez pour réseau sociaux, ainsi que les thématiques que vous souhaitez aborder sur chacune des plateformes. En résumé :

  • Le ton le plus approprié pour vous exprimer et vous adresser à votre audience. Cela vous permettra de fixer le type de relation qui existera entre elle et vous.
  • Les formats publiés (photo, vidéos ou liens) et des repères graphiques utilisés (typographie, couleur, style…)
  • Les thématiques et sujets à aborder susceptibles de créer un maximum d’engagement et de développer votre communauté.

Pour vous aider à définir les thématiques à aborder, vous pouvez vous poser deux questions :

  • Qu’est-ce qui va intéresser ma cible ?
  • Quels types d’informations en lien avec ma marque et mon entreprise puis-je diffuser tout en restant crédible ?

 

  1. Définissez un planning social media

Ces décisions vous amèneront à la réalisation d’un planning éditorial.

Ainsi, vous pourrez définir les jours où communiquer en fonction de vos thématiques, mais également les horaires les plus propices pour publier votre contenu.

A noter que vous devez être régulier dans vos publications. Grâce à cela, vous maintiendrez une bonne relation avec vos internautes et susciterez l’engagement. Diversifiez vos formats de publications et n’hésitez pas à mettre en avant des sujets qui gravitent autour de votre entreprise. Pour autant, veillez à ne mettre chaque jour vos produits en avant, au risque de lasser vos abonnés…

Dernier conseil, n’oubliez pas de répondre à vos abonnés ! Que ce soit des critiques constructives ou non, on ne supprime pas, on répond en essayant de comprendre l’origine de ce message et surtout on reste calme ! 🙂