Dans le secteur du webmarketing, les tendances émergent et se développent rapidement. Une veille permanente est donc indispensable !

STORANOVA vous propose au travers de cet article de découvrir les tendances 2020 du marketing, les problématiques et les usages clients à anticiper.

 

La personnalisation

 

Le marketing personnalisé est bénéfique aussi bien pour les entreprises que pour les clients.

Côté client, cela représente un gain rationnel (temporel et financier) et un gain émotionnel (sentiment d’unicité)

Côté entreprise, les entités interrogées indiquent que la personnalisation impacte positivement la fidélité à 47% et la satisfaction à 36%.

De plus, la tendance de l’hyperpersonnalisation améliore les bénéfices commerciaux.

20%, c’est l’augmentation moyenne des bénéfices commerciaux des entreprises capables de prouver que, en plus de vendre un service / produit utile, elles connaissent leurs clients.

Pour 83% des marketers, créer du contenu personnalisé est un de leurs plus gros challenges.

La data

 

Les données First Party proviennent de profils utilisateurs qui ont un intérêt pour votre business, elles permettent de déterminer de manière très précise l’audience cible de vos campagnes sur le web.

C’est devenu un élément clé pour les entreprises puisqu’elles offrent une relation personnalisée. Les consommateurs sont plus enclins à partager plus de données avec les marques, en échange d’une personnalisation plus poussée du service délivré. La sécurité est toujours au cœur du sujet. En 2019, 78% des entreprises avaient réalisé une évaluation de conformité au RGPD.

 

Les nouvelles technologies

 

On estime qu’en 2020, la moitié des recherches Google seront réalisées grâce à la recherche vocale. Les usages des internautes évoluent : 70 % des clients interrogés souhaitent obtenir une réponse immédiate à leurs questions ou encore à leurs plaintes.

 

A retenir

 

Enfin, parmi les opportunités identifiées comme les plus attractives pour les entreprises, nous retrouvons :