Lancés fin 2017 aux USA, les PAA font partie intégrante des résultats de recherches actuellement. Mais comment que cette fonctionnalité s’intègre dans les résultats de recherches ? Comment la faire apparaître ? STORANOVA vous dit tout !

Qu’est-ce que les People Ask Also ?

Les PAA (People Ask Also) sont une liste de questions affichées dans un encart qui prend la forme d’un menu déroulant. Aussi appelé Futured Snippet dans le jargon du Webmarketing, cette liste de questions est générée en rapport avec la recherche de l’internaute.

Sous chaque question, une réponse est proposée et met en avant un seul site web. Le contenu de cette réponse est en fait l’extrait de la page du site web. Cette évolution a permis d’améliorer l’expérience de recherche de l’utilisateur, mais également de le garder sur Google. En effet, cette solution évite que l’internaute clique sur le site web en question. Plus il consultera de questions, plus de réponses seront générées et plus l’internaute restera sur le moteur de recherches ! Après test, les boîtes de résultats s’étendent à l’infini.

Que contiennent les PAA ?

Cet encart se forme en se basant sur les positions 0 (soit le tout premier résultat de recherche).
Pour voir apparaître cette boîte de résultats, il n’est pas obligatoire de taper la requête sous une forme interrogative. Il suffit que la page de votre site se situe au sommet des résultats de recherches.

Quels critères prendre en compte pour ressortir sur les PAA ?

Google prend en compte dans son algorithme :

• La qualité du contenu
• L’utilisation de divers éléments (image, vidéo, infographies, tableau…)
• La lisibilité du texte
• La nature du contenu
• La position zéro

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de ressortir dans les PAA est donc d’avoir un référencement irréprochable !

Nos conseils SEO pour apparaître sur les PAA :

• Adapter votre contenu à ce format : faire des réponses courtes (phrases courtes, liste à puces..) pour faciliter la compréhension de Google et de l’utilisateur.
• Vérifier que le champ lexical employé est en accord parfait avec les requêtes sur lesquelles vous positionnez votre site.

Une opportunité pour le référencement sémantique

Le fait d’avoir les questions les plus fréquentes sur les PAA va permettre aux référenceurs de travailler la partie sémantique de leur référencement.
Pour rappel, le SEO est composé d’une partie technique en rapport avec toutes les optimisations back office (invisibles à l’œil nu) et la partie sémantique en lien avec le front office (optimisations visibles auprès de l’internaute).
Un avantage donc pour proposer un contenu adapté à l’internaute et de qualité aux yeux de Google.
En revanche, le point noir va se situer sur le taux de clics. En effet, le renouvellement infini des PAA va possiblement entrainer un trafic organique moins important.
Ce mode d’affichage permet d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur qui aura plus de chance de trouver une réponse pertinente face à ses recherches.
Côté sites web, les PAA vont influencer le référencement naturel. Il revient donc aux professionnels du SEO de comprendre comment utiliser ce format à leur avantage.